Qui sommes-nous ?

La Conférence Olivaint

La conférence Olivaint trouve ses racines au sein des congrégations, des associations pieuses nées au xvie siècle sous l’impulsion des pères Jésuites. Il s’agissait, dans les collèges, de réunir les élèves les plus studieux à la fin des classes pour leur faire entendre des lectures sérieuses et leur donner des conseils de direction spirituelle.

1816

Pierre Olivaint, prêtre jésuite français et fondateur de la désormais Conférence Olivaint, est né le 22 février 1816. Bien qu’élevé dans « l’incroyance », il se convertit au christianisme à l’âge de 20 ans.

1854

Congrégation puis Réunion des jeunes gens par le Père Olivaint, réunissant alors ce qui devient après sa mort “La Conférence Olivaint” et “La Conférence Laennec”.

1871

Le jeudi 26 mai, à l’âge de cinquante-cinq ans, le Père Olivaint est assassiné au cours des événements de la Commune de Paris.

1874

Le 12 novembre 1874 est créée une association qui prendra en 1876 le nom de Pierre Olivaint et deviendra la Conférence Olivaint que nous connaissons aujourd’hui, presque 150 ans plus tard. Congrégation d’inspiration religieuse, elle constituait un refuge face aux sévères mesures anticléricales de la IIIème République.

1945

Institution des Séminaires Internationaux de Port-Cros : la Conférence y reçoit notamment ses homologues allemands, sud-américains, italiens, etc…

1950

Acquisition auprès de Robert Schuman du local au 36 rue de Grenelle, 75007 PARIS.

1968

Sous la présidence de Laurent Fabius pour la Branche Jeunes et de Hervé de Charrette pour la Branche Anciens, la Conférence Olivaint devient laïque. Cela l’ancre davantage dans le paysage des conférences et groupes de réflexion estudiantins.

2020

Élection du Bureau Edgar Morin, en charge de la Branche Jeunes pour l’année 2020-2021.