Branches Jeunes et Anciens

Entrée dans la CO : rejoindre la Branche Jeunes

La Branche Jeunes comprend une centaine de membres aux profils variés. En majorité des étudiants, la Conférence Olivaint comprend également des jeunes actifs qui peuvent la rejoindre jusqu’à l’âge de 30 ans. Parmi les étudiants, environ un tiers sont issus de parcours en sciences politiques, et le reste se partage principalement entre les facultés de droit et les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.

 

​​L’entrée à la Conférence Olivaint se fait exclusivement par la « Branche Jeunes », pour une durée de trois ans.

 

Les candidats postulent en suivant le parcours de recrutement (envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, suivi d’un entretien individuel si le dossier est retenu).

Poursuivre son engagement au-delà des 3 ans : rejoindre la Branche Anciens

Au bout de leurs trois années d’investissement au sein de la Branche Jeunes, les membres de la Conférence Olivaint peuvent, sur proposition de leur président sortant, solliciter leur admission au sein de la Branche Anciens. Le Conseil d’Administration des Anciens statue alors sur chaque nom proposé. C’est la voie traditionnelle d’admission chez les Anciens. Une seconde voie d’accès à la Branche Anciens est également ouverte sur candidature spontanée auprès du Conseil d’Administration des Anciens pour toute personne ayant passé au moins 12 mois au sein de la Branche Jeunes. Mais cette seconde voie d’accès n’est activée que très exceptionnellement.

 

Les activités de la Branche Anciens sont moins fréquentes que celles de la Branche Jeunes. Elles consistent essentiellement en un voyage annuel, l’organisation de conférences Jeunes – Anciens occasionnelles, et des rencontres informelles. Son rôle est d’apporter son appui aux projets de la Branche Jeunes lorsque cela est nécessaire, et de garantir la stabilité de l’association. 

 

Évoluant sur des trajectoires extrêmement diverses, les « Anciens » restent en effet profondément attachés, quelle que soit leur génération, à la Conférence où ils peuvent continuer à pratiquer les vertus du libre débat et rencontrer des personnalités représentant les courants de pensée les plus variés.

Jeunes et Anciens, oeuvrer en synergie pour l’Olivaint