Nos activités

Réservées aux membres de la Branche Jeunes, les activités comprennent traditionnellement des conférences-débats hebdomadaires, un colloque annuel d’une journée, des travaux en commission, ainsi qu’un voyage d’études à l’étranger. Une part importante du programme annuel est consacrée à l’étude et à la pratique de l’art oratoire, à travers des ateliers d’entraînement et la participation aux concours d’éloquence.

Les conférences

Depuis plus d’un siècle, la Conférence Olivaint a pour vocation de former les jeunes à la vie publique. À l’origine, les conférences se tenaient de façon bimensuelle le mercredi soir. L’offre de conférences s’est depuis lors étoffée, enrichissant du même coup la formation à la vie publique proposée par la Conférence Olivaint. Ce rythme soutenu fait de notre association l’une des plus actives de son domaine.

 

L’Olivaint étant attachée aux valeurs d’indépendance et de diversité, ces conférences sont l’occasion pour des personnalités de multiples domaines, politique, économique, scientifique ou encore culturel de venir s’exprimer et débattre avec les membres.

 

La règle de la confidentialité des propos échangés lors des conférences contribue à la richesse des débats. Par les statuts de la Conférence Olivaint, les conférences sont exclusivement tenues en présentiel sans rediffusion ou enregistrement. Les conférences digitales ne sont tenues qu’en cas de force majeure et demeurent l’exception.

 

Déroulement des conférences

Chaque conférence est une rencontre avec un invité autour d’une thématique, parfois suivie d’un moment de convivialité afin de prolonger le débat.

 

Riche de nombreux partenariats, la Conférence Olivaint voit ses événements accueillis à Sciences Po Paris, à l’Institut catholique de Paris (ICP), à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, au Cercle France-Amériques, à l’INALCO ou encore en Sorbonne.

 

Ouverts aux non membres, ces événements leur permettent de découvrir l’univers de l’Olivaint et d’échanger avec un expert ou une personnalité sur un sujet de fond ou d’actualité. Socle de la vie de l’association, ce sont aussi des moments privilégiés pour échanger avec les membres.

La formation à l'art oratoire

Reconnue pour son enseignement de l’art oratoire, celui-ci est profondément lié à l’ADN de la Conférence depuis sa fondation en 1874. Au travers de la Commission Art oratoire et Culture juridique, l’association propose à ses membres une formation aux techniques de prise de parole qu’elle considère être un élément essentiel de la vie de la cité.

 

Les entraînements comprennent un volet théorique, pour maîtriser les méthodes de construction d’un discours, et un volet pratique sous forme d’ateliers de mise en application. Les cours sont parfois donnés par les responsables de l’art oratoire de la Conférence Olivaint, et parfois par des experts de la prise de parole, tels que des avocats de premier plan (maître Martineau, maître Vey, maître Reynaud…).

 

La Conférence Olivaint est par ailleurs membre de la Fédération Francophone de Débat (FFD).

 

Quelques exemples de projets oratoires

 

La Joute des Conférences 

La Conférence Olivaint contribue chaque année à l’organisation de la Joute des Conférences, événement majeur de l’éloquence qui allie discours et plaidoiries. et voit s’affronter ses orateurs et les élèves avocats de l’Ecole de formation du Barreau de Paris, en partenariat avec la Conférence du Stage.

 

Les procès fictifs : l’exemple de la Commune

Afin de s’exercer à la pratique oratoire, les membres de la Conférence Olivaint participent régulièrement à des procès fictifs. Ces événements sont pour eux l’occasion de  défendre une position face à l’opposition ou d’incarner des personnages historiques. En mai 2021, à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, étroitement liée à l’histoire de la Conférence, plusieurs de ses membres ont ainsi pris part au procès de Louise Michel.

Les master class et les cartes blanches

La conférence Olivaint dispose par ailleurs d’autres formats d’événements réservés à ses membres : les master class et les cartes blanches. 

 

Les master class accueillent un intervenant en petit comité sur un sujet choisi au préalable. C’est l’occasion pour les membres de l’Olivaint d’avoir un échange plus personnalisé et avec davantage de proximité. Ceux-ci peuvent se dérouler dans le local de l’association, situé à proximité de Sciences Po Paris, ou dans un cadre plus informel, par exemple dans un café ou restaurant. À titre d’exemple, la Commission Économie a reçu cette année Georges Ugeux, ancien Vice-Président du New York Stock Exchange, au cours d’un petit-déjeuner pour échanger sur son livre Wall Street à l’assaut de la démocratie.

 

Les cartes blanches, quant à elles, sont des événements au cours desquels un Ancien de l’Olivaint vient échanger avec les membres de la Branche Jeunes sur un sujet de son choix, dans une perspective de transmission intergénérationnelle chère à l’association. C’est souvent l’occasion de revenir sur le parcours de la personne, ses souvenirs à l’Olivaint, et de débattre autour d’un thème qui lui est cher. 

Le colloque annuel

S’inscrivant pleinement dans sa mission de formation à la vie publique, la Conférence Olivaint organise chaque année, dans un cadre prestigieux, un colloque sur une journée, ouvert au public. Cet événement majeur de la vie de l’association permet aux membres de se former à la recherche académique, au travail d’équipe et à la gestion de grands projets.

 

Par son ampleur et sa qualité, le colloque offre la possibilité aux membres et au public de participer à une réflexion de fond sur un sujet d’actualité de premier plan. Son format sur une journée permet d’approfondir pleinement la problématique abordée, en confrontant le point de vue d’un grand nombre d’experts.

 

Quelques exemples de colloques

  • 2021 : « S’emparer de la laïcité » (Sciences Po Paris)
  • 2019 : « (R)évolution Numérique : entre menace et progrès » (Sorbonne)
  • 2018 : « La défense française : une unique affaire militaire ? » (Assemblée Nationale)
  • 2017 : « Les femmes et le pouvoir » (Sénat)
  • 2013 : « Stimuler la créativité de la jeunesse » (Sciences Po Paris)
  • 2011 : « Ressusciter l’Europe » (Sénat)
  • 2010 : « La France face aux réformes politiques » (Assemblée nationale)
  • 2006 : « L’intégration » (Institut du monde arabe)

Le voyage d'étude

La Conférence Olivaint organise chaque année un voyage d’étude à l’étranger réservé à ses membres, durant une semaine.

 

Son objectif est d’offrir aux participants la possibilité de rencontrer les acteurs clés de la vie politique, économique et sociale du pays visité. Cet objectif est réalisé au travers de visites des lieux de décision, de pouvoir, de mémoire, ainsi qu’au travers de l’organisation de rencontres, conférences et débats. 

 

Ce voyage permet également, grâce aux échanges avec des représentations diplomatiques européennes et françaises, d’aborder concrètement les relations internationales dans toute leur richesse et leur complexité.

 

Quelques exemples de voyages

  • En février 2022, au Sénégal.
  • En mai 2021, Port-Cros (Var), lieu historiquement lié à l’histoire de l’association.
  • En mai 2019, en Roumanie
  • En 2014, en Iran.
  • En 2013, en Tunisie.
  • En 2012, en Chine.
  • En 2010, aux États-Unis.
  • En 2005, en Argentine et Uruguay.

Notre podcast Paroles Vives

Autres projets

Enfin, tout membre est libre de proposer et d’initier des projets lui tenant à cœur. Cette prise d’initiative est fortement encouragée au sein de la Conférence Olivaint. Les membres du bureau apportent leur soutien et leur aide au développement des projets de tout type.

 

À titre d’exemple, les projets suivants ont été engagés cette année : production d’un livre sur l’histoire de la Conférence Olivaint, création d’une revue à comité de lecture, rédaction d’articles d’actualité pour alimenter le site de la Conférence Olivaint, création d’un club de lecture, et fondation d’un nouveau concours d’art oratoire.