Qui sommes-nous ?

Fondée en 1874, la Conférence Olivaint est l’une des plus anciennes associations étudiantes de France.

Elle propose à de jeunes étudiants et diplômés des grandes écoles et de l’enseignement supérieur un cadre associatif leur permettant d’approfondir leur réflexion politique et de perfectionner leur aptitude à la communication. Elle leur offre à cette occasion l’opportunité de s’investir dans un projet citoyen, humaniste et participatif, différent de l’engagement partisan. Des générations de personnalités de la vie politique, économique ou culturelle, de tous profils et de tous horizons, sont passées par ses rangs et lui restent fidèles.

Créée par les Pères Jésuites, la Conférence étendit très tôt son rayonnement au-delà des cercles catholiques. En 1968, elle fut laïcisée. Elle se caractérise par son indépendance à l’égard de tout parti politique et de toute obédience philosophique ou religieuse, par son esprit d’ouverture, mais aussi par sa fidélité à sa tradition, reflet de sa longue et riche histoire.

Association selon la loi de 1901, la Conférence Olivaint rassemble en une personnalité juridique unique sa branche « Jeunes » et sa branche « Anciens ». Etudiants et jeunes professionnels se retrouvent au sein de la branche « Jeunes ». Après y avoir passé deux ou, au maximum, trois années, les «Jeunes Olivaints » qui le souhaitent peuvent être admis chez les « Anciens ».