Historique des voyages

Les années précédentes, la Conférence Olivaint s’est rendue :

– En mai 2019, la Conférence Olivaint a participé à une série de rencontres institutionnelles en Roumanie avec : Titus Corlățean (président du groupe d’amitié franco-roumain au Sénat, ancien ministre de la Justice puis des Affaires étrangères), Stefan Popescu (directeur des Affaires publiques d’Engie Romania, ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes) et La chancellerie diplomatique de l’ambassade de France.

– En juin 2017, au Vatican et à Rome pour échanger avec les ambassadeurs de France auprès du Vatican et de la République Italienne, des historien et journaliste, la directrice  de l’école française à Rome, journalistes et représentants de l’Eglise catholique. Visite des locaux respectifs et de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture.

– En 2013-2014, en Iran pour y rencontrer de nombreuses personnalités éminentes.

– En 2012-2013, en Tunisie où elle a rencontré plusieurs personnalités politiques importantes.

– En 2011-2012, en Chine.

– En 2010-2011, au Kosovo. A l’heure de la proclamation de l’indépendance du territoire, ce voyage d’étude fût ainsi l’occasion de réfléchir sur les grands problématiques que connaissent les Balkans occidentaux. Culture, conflits ethniques, problèmes de religion et intégration européenne fûrent notamment au centre de nos réflexions.

– En avril 2009-2010, aux Etats-Unis.
30 participants, membres de la Conférence Olivaint ou d’associations partenaires, sont partis à New York et Washington, à la rencontre d’intervenants de haut niveau, à la Banque mondiale, à l’ONU et au Congrès notamment. Les photos de la Joute oratoire qui s’est déroulée au consulat de France à New-York sont disponibles sur le site du consulat.

– En avril 2007, en Turquie avec nos camarades allemands du StudentenForum im ToenissteinerKreis.

– Septembre 2006, en Israël organisé par le StudentenForum im ToenissteinerKreis.

– En avril 2006, en Ukraine.

– En avril 2005, en Argentine et Uruguay autour du thème ” Renaissance ? De la fin des dictatures a l’intégration régionale : la nouvelle Amérique latine”.