Livre d’or et travaux de recherche

EXTRAITS DU LIVRE D’OR

« Il vous appartiendra d’oser ce que nous avons essayé, et d’essayer ce que nous avons osé. Jacques ATTALI »

« Je vous remercie de votre accueil et de la pertinence de vos questions. J’espère avoir fait partager ma passion du service public et de l’intérêt général. Jean-Marc SAUVE »

« En souvenir d’une très stimulante soirée avec les « Olivaints ». Bonne chance ! Hubert VEDRINE »

« A bientôt. Vive la France ! Sans oublier l’Europe ! Jean-Louis DEBRE »

« A mes amis de la Conférence Olivain et qui, je l’espère, le resteront. Maître Georges KIEJMAN

« Avec mon amical salut à cette sympathique assemblée d’apprentis. Ce sera maintenant à moi de voir cette génération que vous représentez à l’œuvre. Avec tous mes vœux. Pierre ROSANVALLON »

« Aux Glorieux de l’Olivaint, à charge pour eux d’inverser le cours des Trente Piteuses. Très amicalement. Nicolas BAVEREZ »

« J’ai été très content de passer ce moment avec vous. J’ai eu affaire à un public attentif et compétent, que je félicite chaleureusement. Renaud DENOIX DE SAINT MARC »

« Merci de la chaleur de votre accueil. Michel ROCARD »

« En attendant votre engagement politique et la réalisation de vos ambitions que je souhaite pour notre pays les plus fortes possibles. Nicolas SARKOZY »

« En souvenir d’une soirée vivante et féconde, Avec mes remerciements, Bien chaleureusement, Et bonne chance à tous, Jack LANG »

« Livre d’Or pour vos autres invités, livre de bord pour moi. La croisière au long cours se poursuit et je n’ai toujours pas le mal de mer. Maître Olivier SCHNERB »

« Je suis très heureux d’avoir eu le privilège de m’exprimer, très librement, devant les membres de la Conférence Olivaint, sur un sujet « sulfureux », celui du Renseignement. Amiral Pierre LACOSTE »

« Emotion de retrouver un cadre où l’on veut parler vrai, et en amitié. Bertrand SCHNEITER »

« Aux amis de l’Olivaint, en remerciement pour leur accueil et leur patience, cette maxime trotsko-peguyste : « l’inquiétude est l’antichambre de l’espérance ». Edwy PLENEL ».

« Pour la Conférence Olivaint, en souhaitant que le « sel de la terre galope avec nos bœufs ». Dominique DE VILLEPIN ».

« Une nouvelle fois, la Conférence Olivaint me fait réfléchir et réfléchir sur ceux qui pensent et vivent notre avenir. Jacques TOUBON »

« Encore une soirée agréable. Je vieillis mais pas les participants de la Conférence Olivaint dont la pertinence des questions témoigne de la vivacité d’esprit et de la jeunesse éternelle de cette institution plus âgée que moi. Merci. Michel CHARASSE »

« La première conférence du Président du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a été, bien sûr, pour la Conférence Olivaint. Merci de m’avoir invité. Ernest Antoine SEILLIERE »

« Merci de votre invitation à parler de l’Europe. J’ai apprécié la précision de l’organisation – quasi militaire -, la pertinence des questions, la justesse des observations. Comme moi, la Conférence Olivaint croit à l’Europe puissance. Pierre MOSCOVICI »

« Quel honneur de participer (modestement) à vos travaux. La Conférence Olivaint représentait pour moi un mythe et une énigme. Elle n’est plus une énigme, mais elle reste à mes yeux mythique et exemplaire. Christian DE BOISSIEU »

« Merci pour votre accueil chaleureux et votre souci d’un véritable échange. Bonne chance à celles et ceux qui, bientôt, vont exercer des responsabilités à tous les niveaux de la vie économique, sociale…et politique ! Jean-Marc AYRAULT »

« J’ai été heureux de participer, pour la deuxième fois, à vos travaux. J’ai apprécié la qualité et la pertinence de vos questions. François BAROIN »

« Merci à la Conférence Olivaint de m’avoir chaleureusement accueilli, et de m’avoir permis de parler Asie comme Europe…sans oublier la France. François VILLEROY DE GALHAU »

« Que de talents et de dynamisme dans le club Olivaint ! Avec tous mes encouragements ! Nicole NOTAT »

« Merci pour cette rencontre qui m’a permis de voir la qualité de nos jeunes français. René MONORY »

« Heureux et honoré d’avoir été appelé à présider ce très intéressant et très riche échange. René REMOND »

« J’ai eu plaisir à exposer devant vous quelques idées et surtout à dialoguer avec vous. Jean PISANI FERRY »

« J’ai été heureux de retrouver, quarante ans après, la Conférence Olivaint, fidèle à elle-même et ouverte aux changements technologiques. Louis SCHWEITZER »

« Le capitalisme, comme l’Eglise, est immortel. Claude BEBEAR »

« A toute l’équipe de la Conférence Olivaint, que j’ai été heureux de retrouver malgré le temps et la distance, et en signe d’encouragement à rester des citoyens français et européens engagés, informés et responsables. Michel BARNIER »

« Avec mes remerciements pour ce dialogue constructif sur l’avenir des fondations politiques françaises. Très cordialement à vous. Robert HUE »

TRAVAUX DE RECHERCHE

David Colon, professeur d’histoire à Sciences Po Paris et ancien membre de la Conférence Olivaint, a eu l’occasion de se pencher sur la richesse et la complexité de l’association :

– « Les conférences d’éloquence : l’exemple de la Conférence Olivaint », dans Fabrice d’Almeida (direction), L’Éloquence politique en France et en Italie de 1870 à nos jours, École française de Rome, Rome, 2001.


– « La Conférence Olivaint et le Parlement, de 1875 à nos jours », Assemblées et parlements dans le monde, du Moyen-Âge à nos jours, 57e Conférence de la Commission internationale des Assemblées d’Etat, Paris, Assemblée nationale/Comité d’histoire parlementaire et politique, volume 2, 2010, p. 1208-1222. – Pour en savoir plus: http://david-colon.fr/presentation/publications#sthash.Y1G2YSzz.dpuf

– « Les jeunes de la Conférence Olivaint et l’Europe de 1919 à 1992 », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n°10, janvier-avril 2010. – Pour en savoir plus : http://david-colon.fr/presentation/publications#sthash.Y1G2YSzz.dpuf
—-
– « Les Leplaysiens et la Conférence Olivaint », Les Etudes sociales, n°141, 1er semestre 2005, p. 155-166. – Pour en savoir plus: http://david-colon.fr/presentation/publications#sthash.Y1G2YSzz.dpuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *