(R)évolution Numérique : entre menace et progrès – Colloque le samedi 15 Juin en Sorbonne

Samedi 15 Juin – 9H30 – 17H30
Amphithéâtre Bachelard – La Sorbonne
Je m’inscris

De la 5G à l’autonomisation du travail en passant par la manipulation de l’information, les (r)évolutions numériques de notre époque sont nombreuses et ambivalentes : où s’arrête le progrès ? Où commencent les menaces posées par ces nouvelles technologies ?

Pour tenter de répondre à ces questions, les Jeunes de l’IHEDN et la Conférence Olivaint vous convient à un colloque exceptionnel sur le sujet, le 15 juin à la Sorbonne (amphithéâtre Bachelard).

Programme :
– 9H30-10H: Accueil et introduction par M. Rachid Temal (Comission défense du Sénat)
– 10H-11H15 : Tutoriel – Comment manipuler l’information ? avec Guy-Philippe Goldstein, expert en stratégie et cyberconflits.
– 11H30-12H45 : Vers une société libérée par l’automatisation du travail ? avec Guillaume Duval (Alternatives Economiques) et David W. Versailles (Paris School of Business)
– 14H30-15H45 : La guerre de la 5G : Guerre commerciale, défensive ou technique ? avec Marc Charrière (Nokia), le Général Eric de La Maisonneuve (Société de Stratégie – ancien enseignant à l’institut de diplomatie de Pékin)
– 16H00 -17H15 : La souveraineté numérique de l’UE, avec Alice Pezard (avocate) et Bernard Benhamou (secrétaire général de l’Institut de la souveraineté du numérique)
– 17H15-17H30 : Clôture

Je m’inscris