Commission ” Pourquoi pas moi ? “

A l’Olivaint, nous connaissons le poids des mots et le pouvoir de la parole. Au-delà du plaisir que nous pouvons y prendre, nous savons aussi à quel point la capacité à s’exprimer en public avec assurance, à convaincre, à utiliser le bon ton et les bons gestes pour transmettre ses idées, est un facteur de réussite dans la vie sociale et professionnelle. C’est aussi un moyen d’exercer pleinement sa citoyenneté.

 —

Or tout le monde ne dispose pas des mêmes facilités face à la prise de parole. Celle-ci suppose une certaine assurance, le sentiment d’une certaine légitimité, dont les catégories de population les plus défavorisées s’estiment souvent dépourvues. La parole agit donc comme un marqueur social qui pénalise doublement ceux qui n’osent la prendre, ou ne maîtrisent pas certains codes : d’abord sur le plan politique en tant que citoyens, ensuite professionnellement, à commencer par la recherche d’emploi.

 —

Nous sommes donc convaincus que la capacité à s’exprimer en public est aussi importante que bien des matières enseignées dans le cursus scolaire. C’est pourquoi nous montons cette année un projet passionnant, en partenariat avec le lycée professionnel Jean Moulin du Blanc-Mesnil. Nous invitons nos membres à mettre à profit leur savoir-faire et leur talent en  animant des ateliers de « prise de parole » pour des petits groupes d’élèves de Terminale. Ces ateliers dureront 1h30 et seront organisés sur une base bimensuelle pour chaque groupe, de mi-septembre à mi-décembre 2015. Des « Anciens » ou intervenants extérieurs (comédiens, avocats…) seront aussi invités pour animer un atelier.

 —

Nous fédérons autour de ce projet une équipe de personnes motivées par la transmission, douées pour l’art oratoire, et prêtes à relever un défi d’un genre particulier pour le tribun : interagir et développer une relation de confiance avec un groupe de lycéens, dans laquelle chacun apprend l’un de l’autre. Selon un programme pédagogique défini ensemble, un roulement est organisé en fonction des disponibilités de chacun.

 —

Ce projet est une chance pour notre association d’entreprendre une démarche citoyenne et inscrite dans la société civile : l’égalité des chances est aujourd’hui un des enjeux majeurs de la réussite de notre modèle républicain. C’est aussi une clé du vivre ensemble et du bon fonctionnement de notre société !

 —

Responsables de commission : Octave Legendre et Delphine Ly.