Rôle et activité des Anciens

La responsabilité première de la Branche Anciens est d’assurer la gestion administrative et financière d’ensemble de l’association, de la financer grâce aux cotisations et d’apporter concours et conseil aux « Jeunes ». C’est sur la fidélité et l’engagement moral et matériel des « Anciens » que repose, autant que sur la dynamique des « Jeunes », le succès, année après année, d’une institution sans réel équivalent.

Au-delà de ces fonctions institutionnelles, les autres activités de la « Branche Anciens » s’inscrivent dans le prolongement de celles que ses membres ont vécues alors qu’ils étaient « Jeunes » : rencontres-débats deux ou trois fois par an, autour d’une personnalité de premier plan, voyage d’étude annuel à l’étranger et publication d’un bulletin de liaison. Evoluant sur des trajectoires extrêmement diverses, les « Anciens » restent en effet profondément attachés, quelle que soit leur génération, à la Conférence où ils peuvent continuer à pratiquer les vertus du libre débat et de la rencontre, sans préjugés, de personnalités représentant les courants de pensée les plus variés.


Les soirées Jeunes – Anciens

Les Soirées Prestiges constituent une occasion exceptionnelle pour les Branches Jeunes et Anciens de la Conférence Olivaint de se retrouver pour débattre et échanger autour d’un acteur de premier plan. Source de partage intergénérationnel, ces rencontres sont réservées aux membres des Branches Jeunes et Anciens ainsi qu’aux membres de nos associations partenaires, et constituent à ce double égard un temps privilégié de rencontre et de dialogue.

En 2009-2010, la première Soirée Prestige s’est tenue le mercredi 17 mars 2010, au sein des salons du Cercle France-Amériques, auour de Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives et à la Jeunesse, qui intervenait sur le thème: “Les politiques sociales, un an de bilan du RSA”.

Le mardi 25 mai 2010, les Branches réunies de la Conférence Olivaint ont eu l’honneur d’écouter l’intervention d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre, ministre d’Etat et ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, sur le thème: “Sources et perspectives d’un engagement politique”.

En juin 2014, Jeunes et Anciens de la Conférence Olivaint ont eu le plaisir de se retrouver autour de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, au sein des locaux de l’Institut Catholique de Paris.

En décembre 2016, les Branches réunies de la Conférence Olivaint ont reçu Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, au sein de l’Hôtel de l’Industrie sur le thème “Laïcité et République”.