Rencontre avec Youssef Badr, porte-parole du ministère de la Justice – le 19/02/2018 à 19h15

Le retour des terroristes du front irako-syrien pose des enjeux majeurs pour la justice. Par ailleurs, l’actualité de ce début d’année a été marquée par le mouvement social des surveillants pénitentiaires, tant il est vrai que nos prisons pâtissent de 30 ans de sous-investissement.

Les 5 chantiers de la justice lancés à l’automne 2017 par le Premier ministre et la Garde des Sceaux en vue de réformer l’institution ont rendu leurs conclusions mi-janvier. La Chancellerie prépare désormais un projet de loi de programmation de la justice et un texte de simplification des procédures. Des missions spécifiques sur la lutte contre les stupéfiants et la place du travail d’intérêt général dans la réponse pénale ont également été déclenchées.
Enfin, la révision constitutionnelle promise par le Président de la République est en cours de négociation avant d’être présentée au Parlement.

A l’aune de ce nouveau quinquennat, l’actualité judiciaire connait donc une intensité toute particulière.

La Conférence Olivaint a l’honneur de recevoir Monsieur Youssef Badr, magistrat de terrain passé par le parquet de Bobigny et la juridiction interrégionale spécialisée de Paris, devenu Porte-parole de la Ministre n°4 du Gouvernement, afin de vous proposer un moment unique d’échange sur les défis auxquels est confrontée la justice française.

Rendez-vous le 19 février 2018 à 19h15 à SciencesPo Paris – Salle Claude Erignac – Entrée libre sur inscription