Rencontre avec Rachid Temal, Sénateur et coordinateur du Parti Socialiste – le 21/02/2018 à 20h

Le parti socialiste a-t-il un avenir ? C’est une question que l’on peut légitimement se poser suite aux résultats électoraux du PS aux élections présidentielles et législatives. Pour y repondre, quoi de mieux que d’en débattre avec celui qui en assure la direction par intérim jusqu’au 8 avril prochain, Rachid Temal.

Élu conseiller municipal délégué à la jeunesse en 1995 à Taverny, il est le benjamin du conseil municipal. Il est ensuite maire-adjoint chargé de la coopération intercommunale, de l’administration générale et de l’éducation jusqu’en 2014. Il est aussi vice-président à l’aménagement du territoire de la communauté d’agglomération du Parisis jusqu’en 2014.

En 2002, il devient secrétaire général du Syndicat national des agences de voyages, poste qu’il quitte en 2007 pour rejoindre le Comité régional du tourisme d’Île-de-France (CRT-IDF) en tant que directeur de la communication puis en tant que directeur général adjoint chargé de l’accueil et des services touristiques (100 agents d’accueil sur les deux aéroports d’Île-de-France et à Versailles) puis chargé de la stratégie et des politiques publiques. Lors de la réorganisation du CRT-IDF, il entame une procédure prud’homale pour demander 330 000 € de dommages et intérêts pour licenciement sans cause.

Il est élu conseiller régional d’Île-de-France en décembre 2015. Premier secrétaire de la fédération du Parti Socialiste du Val-d’Oise depuis 2012 (59 %) et réélu en 2015 (76 %), il est le numéro 2 du Parti socialiste depuis le congrès de Poitiers (juin 2015) en tant que secrétaire national à la coordination et à l’organisation. Le 8 juillet 2017, il intègre la direction collégiale du PS, dont il sera le coordinateur. Il est élu sénateur dans le département du Val-d’Oise le 24 septembre 2017 sur la liste socialiste « Ensemble, défendons nos communes ! ».

Rendez-vous le 21 février à 20h à l’Institut catholique de Paris