Regards sur Simone de Beauvoir, avec Claudine Monteil-Serre

Claudine Monteil

La Conférence Olivaint reçoit Claudine Monteil-Serre, diplomate, écrivain, lors d’une conférence intitulée « Regards sur Simone de Beauvoir : perspectives sur le monde d’aujourd’hui ».


A l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de l’auteur du « Deuxième Sexe », Claudine Monteil-Serre reviendra sur l’œuvre de Simone de Beauvoir, à laquelle elle a consacré une thèse, et sa résonance dans le contexte actuel.

Proche de la philosophe qu’elle rencontra au sein du Mouvement de libération des femmes, Claudine Monteil-Serre s’est engagée toute sa vie au service du droit des femmes au Ministère des Affaires Etrangères et à l’ONU. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur l’évolution des rapports hommes/femmes, mais aussi de découvrir d’autres aspects, plus méconnus, de l’oeuvre de la philosophe.

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” (Simone de Beauvoir)

Le 10 février à 20h, à l’université Panthéon-Assas.

Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/10gJ1uTpbc10g2FZjO2OfaOx_GtPyhymJwpjxM-K1gyc/viewform