Organisation

LA BRANCHE JEUNES


L’entrée à la Conférence Olivaint se fait exclusivement par le portail de la « Branche Jeunes ». Les membres de chaque promotion sont librement cooptés par leurs camarades des promotions immédiatement antérieures, après une période probatoire.

Le programme de la Branche relève de la responsabilité d’un bureau élu chaque année par les membres. Les activités, réservées aux Jeunes, comprennent traditionnellement des conférences-débats hebdomadaires, un colloque annuel d’une journée, des travaux en commission, ainsi que l’ouverture aux relations internationales au travers du réseau « Politeia » et à l’occasion d’un voyage d’études d’une huitaine de jours dans un pays étranger. Une part importante du programme annuel est consacrée à l’étude et à la pratique de l’art oratoire : cours magistraux, ateliers d’entraînement et participation aux concours d’éloquence.

 

LA BRANCHE ANCIENS

 —

La responsabilité première de la Branche Anciens est d’assurer la gestion administrative et financière d’ensemble de l’association, de la financer grâce aux cotisations et d’apporter concours et conseil aux « Jeunes ». C’est sur la fidélité et l’engagement moral et matériel des « Anciens » que repose, autant que sur la dynamique des « Jeunes », le succès, année après année, d’une institution sans réel équivalent.

Au-delà de ces fonctions institutionnelles, les autres activités de la « Branche Anciens » s’inscrivent dans le prolongement de celles que ses membres ont vécues alors qu’ils étaient « Jeunes » : rencontres-débats deux ou trois fois par an, autour d’une personnalité de premier plan, voyage d’étude annuel à l’étranger et publication d’un bulletin de liaison. Evoluant sur des trajectoires extrêmement diverses, les « Anciens » restent en effet profondément attachés, quelle que soit leur génération, à la Conférence où ils peuvent continuer à pratiquer les vertus du libre débat et de la rencontre, sans préjugés, de personnalités représentant les courants de pensée les plus variés.