L’humanisme au XXI° siècle – avec Irina Bokova, DG de l’UNESCO – le 11 mai 2017 à 19h30

L’image contient peut-être : 1 personne

 

La Conférence Olivaint reçoit Irina Bokova, DG de l’UNESCO sur le thème “L’humanisme au XXIe siècle”.

 

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »

 

À la tête de l’UNESCO depuis le 15 novembre 2009, Mme Irina Bokova est la première femme et la première personne originaire d’Europe de l’Est à diriger cette organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Diplômée de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, Mme Bokova a également étudié à l’Université du Maryland (Washington) et suivi un cursus administratif à la John F. Kennedy School of Government (Université Harvard). Elle a débuté sa carrière au Département des Nations Unies du Ministère bulgare des affaires étrangères. Nommée Responsable des affaires politiques et juridiques à la Mission permanente de la Bulgarie auprès de l’ONU à New York, elle a été membre de la délégation bulgare aux Conférences mondiales de l’ONU sur les femmes à Copenhague, Nairobi et Beijing. Élue députée à deux reprises, elle a été Première Secrétaire d’État pour l’intégration européenne. Mme Bokova a été Ministre des affaires étrangères, Ambassadrice de Bulgarie en France et auprès de l’UNESCO et Représentante personnelle du Président de la République de Bulgarie auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En sa qualité de Directrice générale de l’UNESCO, Mme Bokova participe activement aux efforts internationaux visant à promouvoir une éducation de qualité pour tous, l’égalité des genres et la protection du patrimoine culturel mondial en tant qu’impératif humanitaire et enjeu de sécurité, en vue de consolider les fondements d’une paix durable. Elle s’emploie activement à promouvoir la culture en tant que moteur du développement et de paix, ainsi que la diplomatie et la coopération scientifiques. À l’aune des valeurs portées par l’UNESCO, on peut s’interroger sur l’humanisme face aux exigences du monde moderne.

Rendez-vous le mercredi 11 mai à 19h30 au Lycée Louis-Le-Grand, amphithéâtre Patrice Chéreau.

Cet événement est ouvert au public, sur inscription.

Inscriptions ici.