L’expression orale à l’Olivaint

art-oratoire-Olivaint

L’apprentissage de la prise de parole devant un auditoire, élément indispensable à une formation complète à la vie publique, est au cœur de l’activité de la Conférence Olivaint. Forte d’une longue tradition, l’association a ainsi formé des générations successives de membres qui se sont essayés à l’art oratoire en vue de leur engagement politique, pour travailler leur pouvoir de conviction et découvrir leurs qualités de leader.
La Conférence Olivaint est donc également un centre de formation à l’art oratoire. Au centre de cette formation, on trouve l’intervention de nos professeurs avisés de rhétorique, Maître Schnerb et Maître Martineau, qui animent plusieurs séances de “l’École des tribuns”. Maîtrise de la voix, gestion du stress, empathie avec l’auditoire, humeur et émotions mais aussi construction du discours et des arguments sont autant d’éléments qui sont abordés lors de ces séances.

 —

L’art oraoire est avant tout une affaire de pratique : chaque conférence voit un de nos membres faire la présentation de notre invité, et le thème de la séance donne lieu à une joute oratoire pour aborder de façon vivante et contrastée les questions essentielles. Jouter devant un ministre ou établir son portrait, c’est l’opportunité que la Conférence Olivaint offre à chacun de ses membres. Des séances d’entraînement à la plaidoirie, à la prise de parole en équipe ainsi qu’à la joute sont en outre régulièrement proposées par le responsable de l’art oratoire.

 —

Le cycle d’art oratoire à la Conférence Olivaint connaît son apogée lors de la Joute des Conférences, concours opposant nos quatre meilleurs orateurs à leurs homologues de l’École Française du Barreau. En 2014 la Conférence Olivaint a pu organiser cette rencontre au Conseil d’État, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d’État.

10494522_10152497045448255_5073754627037915733_n