Le réseau international

UN RÉSEAU D’ASSOCIATIONS A L’INTERNATIONAL

 

Le Réseau Politeia

La Conférence Olivaint est fière d’appartenir à un réseau d’associations à l’international qui partagent les mêmes valeurs d’excellence, d’audace et de curiosité. Nous élaborons avec nos partenaires des projets de tous types qui nous permettent d’échanger, de construire et de comprendre le monde, à travers un regard générationnel riche de ses différences.

Nous avons des partenaires partout dans le monde dont voici une liste non exhaustive : la Conférence Olivaint de Belgique, le Young Diplomat’s Center et le Centrum Inicjatyw Międzynarodowych (Pologne), le StudentenForum (Allemagne), la Conferencia Mariano Otero (Mexique), le Foro Generacion del 78 (Espagne), le Grimshaw Club (Royaume-Uni).

Le Forum de Weimar

Le « Weimar Youth Forum » ou « Forum de Weimar » est un événement annuel réunissant des associations européennes partenaires du réseau POLITEIA : La Conférence Olivaint (France), le Studentenforum im Tonissteiner Kreis (Allemagne) et le Parlament studentów rzeczypospolitej Polskiej (Pologne) avec la participation régulière de la Conférence Olivaint de Belgique.

Cet événement cherche à honorer la tradition de l’accord de Weimar, exprimant la collaboration diplomatique privilégiée entre la France, l’Allemagne et la Pologne. Des rencontres au sommet sont organisées annuellement, la première ayant justement eu lieu à Weimar, entre hauts responsables français allemands et polonais.

Depuis 2004, date du premier forum à Varsovie, les membres de trois associations se sont réunis dans l’esprit de Weimar, chaque année accueillis par l’une de ces trois associations. Ces rencontres poursuivent le même objectif : favoriser dans un cadre apolitique et pluraliste la réflexion et l’échange de connaissances sur les problèmes politiques, économiques et sociaux en Europe. Le réseau d’associations POLITEIA auquel elles font partie a pour vocation de contribuer par les échanges et les débats à l’essor d’une opinion publique internationale.

Édition 2017 :

Organisée par la Conférence Olivaint avec le soutien du StudentenForum, la rencontre se déroulera les 7, 8 et 9 avril à Paris. Elle réunira des universitaires, étudiants et jeunes professionnels en provenance d’Allemagne, de Belgique, de Pologne et de France pour réfléchir, débattre et échanger à travers des conférences et des workshops sur le rôle que peut jouer par ses liens privilégiés le Triangle de Weimar dans la construction de l’Europe de demain. Cette année le thème retenu est celui du numérique, articulé autour des sous-thèmes suivants : la démocratie, la compétitivité et la souveraineté.

La conférence inaugurale du vendredi soir et la soirée Weimar du samedi seront largement ouverte au public tandis que les tables rondes et groupes de travail de la journée du samedi seront réservés à une quarantaine de membres des associations partenaires, déjà sensibilisés au sujet et aux invités spécialistes de la question.

La rencontre donnera lieu à une synthèse des échanges destinée à tous les participants et les partenaires de l’événement. La langue des documents du séminaire, des conférences et des groupes de travail sera l’anglais.