Laurent Mortreuil reçu par La Conférence Olivaint – 25/09/2017

 

Pour le premier événement de l’année 2017-2018, le bureau Alexandre Dumas axe sa réflexion sur le continent de demain : L’Afrique.

Entre un Occident tenté de retrouver les accents d’un passé à recomposer et un Orient plongé dans un présent tumultueux, l’Afrique porte de brillants espoirs. Loin des idées reçues et du destin tout tracé que d’autres s’empressent de vouloir lui baliser, le continent bouillonne d’énergies, foisonne d’initiatives pour dessiner ses propres perspectives. Dans la foulée de sa jeunesse, il impressionne par son inventivité, sa créativité.
Surtout, il fait bien mieux que reprendre les vieilles recettes mitonnées ailleurs, il se les approprie et les transforme, pour les adapter à sa réalité. La nouvelle Afrique est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Soucieux de conserver le lien avec nos anciens membres devenus décideurs de la Cité, nous recevrons pour animer ce dîner Laurent Mortreuil, ancien Vice-Président de la Conférence Olivaint de 1992 à 1993. Formé à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à l’EHESS, à la Sorbonne puis à l’école Polytechnique, il est aujourd’hui administrateur de sociétés. De 2011 à 2017, il est Directeur Général de la Société Générale en Afrique de l’Ouest (Bénin puis Togo), Président du directoire d’une société de développement agro-industriel à impact social en Afrique, tout en participant au développe ment d’une FinTech facilitant le financement des entreprises en province. Il a publié un ouvrage de référence (« La valeur des valeurs ») distribué dans une cinquantaine de pays et enseigne la morale sociale dans plusieurs universités depuis une quinzaine d’année.