La Joute des Associations

Un concours d’éloquence national, d’excellence et de grande audience.

De jeunes orateurs venus de toute la France, réunis par une passion : la parole.

Un concours varié et passionnant, ouvert à tous les talents pour séduire tous les publics.

L’attachement de la Conférence Olivaint à l’Art Oratoire est historique : chaque nouvelle génération d’orateurs reçoit les leçons de ténors du barreau, anciens membres et experts de la prise de parole. Depuis 140 ans, l’association considère la formation à l’éloquence comme une école de la citoyenneté qui apprend à chacun à argumenter, mais surtout à écouter. C’est pourquoi, l’Olivaint a souhaité appeler toutes les associations de Débat et d’Art oratoire de France à se joindre à elle dans une compétition inédite fondée sur le partage.

Initiée par la Conférence Olivaint, doyenne des associations étudiantes françaises, la Joute des Associations s’inscrit dans l’engagement centenaire de notre association pour la formation à la vie de la Cité, qui passe par l’enseignement et la pratique de l’expression orale.

La Joute des Associations souhaite faire honneur à une discipline éclectique, essentielle aux démocraties et formatrice pour le citoyen.

Ce rendez-vous réunira le plus grand nombre autour d’un spectacle passionnant !

La Joute des Associations rassemblera le 18 juin 2015 les meilleurs orateurs des associations et clubs d’Art Oratoire de France pour un concours hors norme. Le choix symbolique de la date rappellera le rôle historique de la parole, capable de rassembler, de fédérer, d’accomplir un projet commun.

De même que la date, nous souhaitons que cet évènement unique se déroule dans un lieu d’exception, emblématique de l’Art oratoire et capable d’accueillir un large public. C’est pourquoi l’ensemble des associations participantes se sont tournées vers La Sorbonne.

Le Jury de cette compétition est composé de personnalités reconnues pour leur éloquence et leur talent : comédiens, personnalités politiques, journalistes, humoristes ou juristes.

L’édition 2015 sera jugée par :

Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée nationale, actuel président du Conseil Constitutionnel.

Caroline Vigneaux, ancienne avocate à la Cour, devenue humoriste en 2008, à l’affiche avec son one-woman show Quitte la robe, et chroniqueuse radio.

Rama Yade, femme politique, ancienne secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et de Droits de l’Homme, actuelle conseillère régionale d’Ile-de-France et vice-présidente du Parti radical.

Maître Léon Del Forno, avocat à la Cour, associé du Cabinet Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP & Affiliates, et maître de conférences à Sciences Po.

– Olivier de Rincquesen, animateur radio, figure historique d’Europe 1, aujourd’hui journaliste à BFM.

Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les associations qui se sont levées à notre appel pour concourir et s’exprimer ensemble.

LA COMPETITION

Phase de sélection : Improvisation & Sens de la Réplique :

– 30 minutes de préparation sur un sujet

– 10 minutes de joute opposant deux candidats

– 32 candidats – 8 finalistes sélectionnés

La Finale : Maitrise du Discours et Habileté à la Joute :

– 5 heures de préparation des sujets

– duels constitués d’un discours de 10 minutes puis d’une joute de 10 minutes pour convaincre et vaincre

– 4 lauréats choisis par le public, trois champions consacrés par le Jury

La journée se terminera sur un cocktail.