La Conférence Olivaint reçoit Yaël Baun-Pivet – le 18/02/2019 à 19h30

À l’heure où le grand Débat souhaite interroger le fonctionnement de notre démocratie, la Conférence Olivaint recevra Yaël Baun-Privet -présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale- le lundi 18 février 2019,  pour revenir sur la révision de notre loi fondamentale voulue par le Président de la République.

Yaël Braun-Pivet est présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale et députée de la 5ème circonscription des Yvelines.
Avocate en droit pénale, elle adhère à En Marche ! à l’automne 2016. Le 18 juin 2017, lors du second tour des élections législatives, elle devance le député sortant Jacques Myard et est élue députée avec 58,99 % des voix. Le 29 juin, elle est élue présidente de la commission des Lois de la XVe législature. Elle devient ainsi la deuxième femme à accéder à la présidence de cette commission sous la Cinquième République.

Le Mardi 26 juin, débute en commission des Lois l’examen du projet de révision constitutionnelle dont elle est co-rapporteure, aux côtés de Richard Ferrand, alors président du groupe LREM à l’Assemblée, et Marc Fesneau, alors président du groupe MoDem. L’examen du texte en séance cesse après les révélations relatives à « l’affaires Benalla ».

Cette réforme constitutionnelle sera la 25ème à modifier la lettre de Michel Debré et du Général de Gaulle. Parmi les transformations évoquées, la suppression de la Cour de justice de la République ou l’inscription de la Corse dans la Constitution. Plus généralement, plusieurs objectifs se dessinent : accélération de la procédure parlementaire, renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement, renforcement du droit de pétition…

Rendez-vous le lundi 18 février 2019 à 19h30 à l’Institut Catholique de Paris – entrée libre sur inscription.