Historique des voyages

Les années précédentes, la Conférence Olivaint s’est rendue :

 

– en avril 2005, en Argentine et Uruguay autour du thème ” Renaissance ? De la fin des dictatures a l’intégration régionale : la nouvelle Amérique latine”.

– en avril 2006, en Ukraine.

– en septembre 2006, quelques uns de nos membres ont participé au voyage d’études en Israël organisé par le StudentenForum im ToenissteinerKreis.

– en avril 2007, nous sommes partis en Turquie avec nos camarades allemands du StudentenForum im ToenissteinerKreis.

– En 2009-2010, le Bureau Alain Poher a organisé un voyage aux Etats-Unis. Ainsi, du 23 avril au 2 mai, 30 participants, membres de la Conférence Olivaint ou d’associations partenaires, sont partis à New York et Washington, à la rencontre d’intervenants de haut niveau, à la Banque mondiale, à l’ONU, au Congrès, etc. Premiers retours dans le prochain numéro du journal ! En attendant, vous pouvez admirer les photos de la Joute oratoire qui s’est déroulée au consulat de France à New-York, en allant sur le site du consulat.

– En 2010-21011, le Bureau Saint-John Perse s’est rendu au Kosovo. A l’heure de la proclamation de l’indépendance du territoire, ce voyage d’étude fût ainsi l’occasion de réfléchir sur les grands problématiques que connaissent les Balkans occidentaux. Culture, conflits ethniques, problèmes de religion et intégration européenne fûrent notamment au centre de nos réflexions.

– En 2011-2012, les jeunes de la Conférence Olivaint se sont rendus en Chine.

– En 2012-2013, la Conférence Olivaint a organisé un voyage en Tunisie où elle a rencontré plusieurs personnalités politiques importantes.

– En 2013-2014, le Bureau Arthur Rimbaud a permit aux Olivaints de se rendre en Iran et d’y rencontrer de nombreuses personnalités éminentes.