Henri Leclerc reçu en Sorbonne par la Conférence Olivaint – 04/10/2017 à 19h30

 

Ses pairs l’ont érigé en modèle. Pour sa passion, son investissement démesuré dans les affaires plus difficiles, pour son talent d’orateur. Avocat et militant des droits de l’homme, Henri Leclerc sera reçu en Sorbonne mercredi 4 octobre 2017 à 19h30.

Placées sous les auspices de l’art oratoire et des grands débats qui agitent notre monde, la Conférence Olivaint, doyenne des associations étudiantes de France, Débattre en Sorbonne, société de débat de la Sorbonne, et la section universitaire de la Ligue des Droits de l’Homme recevront l’époustouflant Henri Leclerc à l’occasion de la sortie de ses mémoires « La parole et l’action ». Ainsi lors de cette conférence inaugurale, nous aurons le plaisir de recevoir l’un des plus grand avocat pénaliste français, ténor du barreau de Paris.

Il est celui qui les a « tous défendu » : Dominique de Villepin, Dominique Strauss-Kahn, Richard Roman, Véronique Courjault en passant par des accusés qui risquaient leur tête avant l’abolition de la peine de mort. Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, avocat militant, il a accompagné le mouvement social aux côtés, entre autres, des travailleurs, des mineurs de fond, ou de la CFDT. Défendant les droits des détenus incarcérés, l’Etat d’urgence est pour lui l’« état de faiblesse ».

Ce 4 octobre, Henri Leclerc reviendra avec nous le temps d’une seule soirée sur plus de soixante ans de combats judiciaires, soixante ans de combats politiques, soixante ans de succès, soixanteans de doutes, mais avant tout soixante ans de défense de l’Homme.

Rendez-vous pris en Sorbonne ce mercredi 4 octobre 2017, à 19h30, en amphithéâtre III.