Formation à l’art oratoire

La tradition oratoire de la Conférence Olivaint

 

La Conférence Olivaint est reconnue depuis de nombreuses années pour son enseignement en art oratoire. Centre d’éducation politique indépendant de tout parti, elle propose une formation aux techniques d’expression orale et de prise de parole qu’elle considère être un élément essentiel de la vie de la cité.

Cette formation comprend un volet théorique pour discerner les méthodes de construction d’un discours et maîtriser sa déclamation, et un volet pratique sous forme d’ateliers où peuvent être appliqués et vécus les principes vus en cours avec d’autres membres. Les cours magistraux sont également accompagnés de séances d’exercices permettant à tous les participants de s’entraîner sous le regard de praticiens reconnus dans différents secteurs du monde politique et de la société civile.

La Conférence Olivaint contribue chaque année à l’organisation de la Joute des Conférences, événement majeur de l’éloquence qui voit s’affronter les orateurs de la Conférence Olivaint et les élèves avocats de l’E.F.B. en partenariat avec la Conférence du Stage, dans un format original alliant discours et plaidoiries.

La Conférence Olivaint ouvre traditionnellement chacune de ses réunions hebdomadaires par une joute verbale entre deux de ses membres, permettant d’initier le débat sur le thème auquel est consacrée la séance, sur un sujet d’actualité ou sur un thème plus original.

 —

 Le partenariat Conférence Olivaint – ICP : l’École des Tribuns

 —

La Conférence Olivaint et l’ICP ont engagé en 2013 un partenariat visant, pour l’ICP à ouvrir un enseignement d’art oratoire à destination de ses étudiants de la Faculté des Sciences Sociales et Economiques qui s’appuie sur l’expertise de la Conférence Olivaint et offre aux étudiants de l’ICP la possibilité de suivre les cours magistraux de l’École des Tribuns.