La Conférence Olivaint reçoit Marc Teyssier d’Orfeuil – le 22/11/2017 à 19h45

 

Politique et Lobbying, gouvernance et influence… L’année 2017 et ses multiples scrutins ont permis à nos concitoyens de se replonger avec intensité dans les arcanes du pouvoir. Si les élus sont en première ligne médiatique et voient leurs actions et décisions scrutées avec attention, d’autres acteurs de cette vie politique sont également bien présents et font preuve d’une traditionnelle discrétion.

Ce sont les travaux de ces acteurs qu’il nous sera donné d’observer le mercredi 22 novembre autour du thème : « Politique et lobbying en 2017 : quel constat? », animé par Marc Teyssier d’Orfeuil, Directeur général de l’agence Com ‘Publics.

22/11/2017 – 19h45 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Entrée libre sur inscription

Le lobbying est un ensemble d’actions d’influence et de pression menées par un lobby pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient l’affecter. Il s’agit normalement davantage d’un ensemble d’actions liées à une stratégie d’influence qu’à une démarche réellement marketing. Les actions de lobbying sont surtout menées à destinations des décideurs politiques pour représenter et défendre les intérêts particuliers d’un groupe d’acteurs économiques (groupes industriels ou financiers, entreprises, entreprises multinationales ou organisées en filières, organisations professionnelles, syndicats, fédérations…).

Après avoir fondé en 1994 Com’Publics, agence spécialisée dans la communication institutionnelle et le lobbying, Marc Teyssier d’Orfeuil fonde en 1996 l’agence Connaissances et développe un nouvel outil de démocratie locale : la Téléconsultation. En 2003 Com’Publics créé les premiers clubs de l’agence, espaces de débat et de convivialité entre la sphère publique et le monde privé, qui ont fait la renommée de Com’Publics. Le développement des activités de l’agence Com’Publics a conduit Marc Teyssier d’Orfeuil à créer en 2011 le Groupe Com’Publics.

Diplômé en droit et de l’École des PPP, Marc Teyssier d’Orfeuil a débuté à la SDP (1988). Il s’est ensuite occupé du développement des études de Marketing Direct pour les collectivités locales et Etudes Qualitatives dans une agence de communication (1990), puis a été Directeur du développement de l’agence Influences (1992).

Marc Teyssier d’Orfeuil est un ancien élu du 11ème arrondissement de Paris. Il intervient par ailleurs dans le master Géopolitique et Relations Internationales de l’Institut Catholique de Paris.