La Conférence Olivaint reçoit Maîtres Kami Haeri et Arnaud Touati – le 24/10/2017 à 19h45

Vieille de plus de sept siècles et riche de traditions découlant d’un système ordinal aux règles déontologiques strictes, la profession d’avocat a subi au cours de son histoire de multiples périodes de turbulences. Si elle a toujours su les traverser avec agilité et conserver sa stature, elle fait aujourd’hui face à une nouvelle révolution, cette fois-ci technologique.

En effet, l’ubérisation de la société, véritable phénomène alliant transformation des besoins des consommateurs et évolutions techniques brutales frappe de plein fouet cette profession qui rechigne à en saisir les opportunités par scepticisme. De plus, le contournement et la modification des règles législatives ne permettent plus à la profession d’avocat de se retrancher derrière les remparts historiques du Droit.

Sous l’impulsion de cabinets innovants et d’une jeunesse en demande de numérisation constante, avocats et legal startupers semblent capables de dessiner ensemble un futur de la profession répondant aux attentes d’une modernité galopante. Innovation, modernisation, dialogue et formation semblent être les nouveaux fers de lance de cette bataille pour la numérisation du Droit.

24/10/2017 – 19h45 – Hôtel Le Marois – France Amériques – Entrée libre sur inscription

Avocat au barreau de Paris depuis 1997, Kami Haeri est spécialisé en contentieux des affaires, professeur à Science Po, à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) et ancien membre du Conseil de l’Ordre. Il s’est particulièrement distingué en étant en 2017 le rédacteur du rapport sur l’avenir de la profession d’avocat, commandé par le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas.

Avocat au barreau de Paris depuis 2012, fondateur du cabinet Alto en 2015,Arnaud Touati est spécialisé dans les startups et nouvelles technologies. Il accompagne les startups avec une approche novatrice dans les outils (slack, Trello), la facturation (fractionnement des paiements, visibilité) et l’écosystème de partenaires dont il fait bénéficier toutes les startups avec lesquelles il travaille. Fort de son expérience dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, il développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la blockchain. Il est aujourd’hui l’avocat référent deStartup Garage at Station F.

Cette conférence sera également l’occasion pour la startup Votre Robind’illustrer les propos des invités, par l’intervention de son créateur Julien Latouche.