Colloque annuel de la Conférence Olivaint : la Défense Française : une unique affaire de militaires ? – le 14/05/2018 de 17h30 à 20h30

La Conférence Olivaint vous invite à son traditionnel colloque annuel, dont le thème de l’édition 2018 sera : la Défense Française : une unique affaire de militaires ? Il s’agira d’analyser les enjeux de défense et sécurité français en présence d’acteurs issus de la diplomatie, du renseignement, du milieu militaire, de l’Assemblée nationale ou encore du monde universitaire.

Le contexte international est marqué par une forte incertitude dans laquelle s’entremêlent, rivalités de puissances et rapports de forces géoéconomiques, violences généralisées mais localisées, échecs de la gouvernance mondiale et instabilités politiques. Ces grandes tendances et ces nouvelles dynamiques font fi des frontières et s’étendent alors à des échelles multiples : mondiale, internationale, nationale, régionale ou encore locale.

La France se trouve au centre de cet échiquier mondial et en prise à ces mouvements souvent difficiles à percevoir et à comprendre. D’une part, la conflictualité en Afrique et au Moyen-Orient conduit le pays à s’engager à l’extérieure de ses frontières tout en menant, en support, des batailles diplomatiques. D’autre part, le terrorisme se délocalise et frappe la France qui doit repenser son modèle par de nouvelles politiques publiques.

Désormais, les mots « défense » et « sécurité » ne se cantonnent plus uniquement à un seul domaine et ne semblent plus autant perméable l’un à l’autre qu’avant. L’évolution des enjeux stratégiques et de la conflictualité a contribué à rapprocher ces dynamiques du quotidien des français et cela par différents prismes.

A ces égards, la Conférence Olivaint organise un colloque consacré à l’analyse des enjeux de défense et sécurité français en présence d’acteurs issus de la diplomatie, du renseignement, du milieu militaire, de l’Assemblée nationale ou encore du monde universitaire autour de trois tables rondes :

  • Défense française : quels enjeux et quels outils pour y répondre ?
  • États-Unis, Russie, Chine: vers un partage de la puissance ?
  • Les enjeux de la lutte anti-terroriste sur le territoire national : renseignement et traitement pénal

Rendez vous le lundi 14 mai 2018 à partir de 17h30 à l’Assemblée nationale – A vos inscriptions !

Retrouvez plus de détails sur le colloque en consultant la page Facebook.