AGNES LEVALLOIS REÇUE PAR LA CONFÉRENCE OLIVAINT – 30/09/2017

 

Pour sa première rencontre, la commission géopolitique vous à un petit-déjeuner sur le thème de l’Arabie Saoudite face à ses défis géopolitiques.

Puissance en pleine mutations politique (récente accession du Prince Mohammed Ben Salmane) et économique, l’Arabie Saoudite n’hésite pas à s’imposer dans le Moyen-Orient, parfois par la force des armes (comme au Yémen). La récente crise ouverte en juin 2017, qui oppose l’Arabie Saoudite et sa coalition face au Qatar est l’exemple le plus récent de ces tensions. Ryad cherche enfin à préserver ses intérêts en bénéficiant du soutien de l’administration américaine, dont la présidence est néanmoins quelque peu instable.

Pour animer cette réflexion, nous aurons l’honneur de recevoir Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, consultante, diplômée de l’Institut des langues et civilisations orientales et titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris sur le monde arabe contemporain. Avant d’exercer son métier de consultante, elle fut également analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale, puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au Ministère de la Défense. Elle est ensuite devenue collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI, puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.